5月4-5日, 幾內(nèi)亞能源水利部舉辦了庫庫唐巴水電站項目介紹說明會,來自中國、美國、巴西、歐洲、印度、土耳其等國家的20多家有意參加投標的企業(yè)出席了項目介紹會。
庫庫唐巴水電站壩址位于幾內(nèi)亞境內(nèi)Bafing河流域上,設計裝機容量為30萬千瓦,建設期3年,總投資預計為8億美元。建成后,將為幾內(nèi)亞、馬里、塞內(nèi)加爾、毛里塔尼亞等4國供電。
該項目由塞內(nèi)加爾河流域組織(l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal ,OMVS) 發(fā)起。收到全部標書后,由4國專家組成的聯(lián)合評標委員會負責評審標書,提出中標企業(yè)的建議,提交給4國總統(tǒng)最終批準。待4國元首一致批準后,對外正式公布中標企業(yè)結果。
投標企業(yè)的標書可以分為2種模式:
1、EPC交鑰匙工程;
2、EPC交鑰匙工程 + 融資方案。
此前,根據(jù)OMVS的投標要求,投標企業(yè)于4月30日對項目現(xiàn)場進行了實地考察。庫庫唐巴水電站設計裝機容量近30萬千瓦,是OMVS在幾內(nèi)亞計劃開發(fā)的三個水電站的第一個,同時也將是OMVS最大的能源基礎設施,建成后將由塞內(nèi)加爾河幾內(nèi)亞流域能源管理公司(SOGEOH)進行管理,該公司將定址于科納克里。
幾內(nèi)亞于2006年重新加入塞內(nèi)加爾河流域組織。
幾內(nèi)亞前總理Kabinet Komara 表示,2015年年在幾內(nèi)亞舉辦了第11屆塞內(nèi)加爾河流域組織成員國政府首腦會議,在此會議期間,幾內(nèi)亞總統(tǒng)孔戴當選為塞內(nèi)加爾河流域組織成員國首腦會議輪值主席。
幾內(nèi)亞前總理Kabinet Komara 向媒體表示,幾內(nèi)亞已經(jīng)確定了三個水電站選址,并已進入了研究論證階段。第一個是庫庫唐巴(Koukoutamba)水電站,裝機30萬千瓦;第二個是布雷亞(Bouréyah)水電站,裝機16萬千瓦;第三個是法拉亞(Falayah)水電站,裝機14千瓦。三個水電站均位于幾內(nèi)亞巴芬(Bafing)河流域,該河流域擁有的水電資源理論總裝機容量達60萬千萬。
目前,幾內(nèi)亞已被視作西非地區(qū)主要電力產(chǎn)出國,并正在建設輸變電網(wǎng)。當然,最重要最大的水電站是庫庫唐巴水電站。
庫庫唐巴水電站建成后,其電力產(chǎn)出將通過兩個方向輸出。第一個方向是輸出至科納克里,路徑為庫庫唐巴-拉貝(Labé)-林桑(Linsan);同時,通過該電站,幾內(nèi)亞也將會連接到其他三個國家,直接連接至馬朗塔里(Manantalie,馬里境內(nèi))調(diào)度站,并由此連接毛里塔尼亞和塞內(nèi)加爾。
駐幾內(nèi)亞使館經(jīng)商處
2016年5月9日
Une vingtaine d’entreprises américaines, brésiliennes, chinoises, européennes, indiennes et turques ont participé à la séance d’information des soumissionnaires organisée par l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) dans le cadre de la construction de la centrale hydroélectrique de Koukoutamba en Guinée.
D’une capacité de 300 MW, l’infrastructure qui sera installée sur le fleuve Bafing en Guinée a un co?t estimé à 800 millions $. Elle a une durée de réalisation d’environ 3 ans et alimentera la Guinée, la Mali, le Sénégal et la Mauritanie.
Les entreprises pourront soumettre des propositions clé en main (réalisation complète de l’infrastructure) ou des propositions clé en main avec financement (les sources de financement auront déjà été trouvées). Leurs soumissions seront étudiées par un comité composé des représentants des 4 Etats devant bénéficier de l’énergie produite. C’est ce comité qui désignera l’entreprise gagnante. Cette dernière devra par la suite être approuvée par les chefs d’Etat de ces pays.
Depuis sa mise en place en 1972, l’OMVS a construit deux barrages d’une capacité totale de 260 MW et un réseau de transmission électrique de 1 700 km.
Agence Ecofin
Dans le cadre de l’intégration énergétique, l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) a lancé le projet de construction du barrage hydroélectrique de Koukoutamba, dans la préfecture de Tougué, au nord du pays.
L’OMVS, qui a lancé le dossier d’appel d’offre pour les travaux de réalisation de cette infrastructure, a organisé à Conakry du 4 au 5 mai 2016 une réunion d’information des entreprises soumissionnaires.
Dans son intervention, le ministre d’Etat à la Présidence chargé des Investissements et du Partenariat public-privé, le Dr Ibrahima Kassory Fofana, a rappelé certaines réalisations de l’OMVS : ? Concernant le volet énergétique, objet de notre rencontre aujourd’hui, l’OMVS a, depuis sa création en 1972, réalisé deux grands barrages hydroélectriques d’une puissance totale installée de 260 MW, avec un réseau de plus de 1700 km de lignes de transport. Un troisième barrage d’une puissance de 140 MW est en phase de construction.?
Selon lui, l’arrivée de la Guinée au sein de cette organisation en 2006 a accru le potentiel énergétique de près de 1000 MW à travers les projets de Koukoutamba, Bouréya, Balassa.
Quant au Haut-commissaire de l’OMVS, Kabiné Komara, il a rassuré les investisseurs :? Je voudrais rassurer les investisseurs que ces barrages ont été l’objet d’une étude attentive dans un contexte de schéma directeur de l’ensemble du bassin. Nous avons identifié tous les sites qui sont au Mali, au Sénégal, en Guinée. Et nous avons fait une priorisation de l’ordre dans lequel ces barrages peuvent être réalisés. En Guinée nous avons trois sites qui ont été identifiés et sont au stade avancé d’études. Ce sont les sites de Koukoutamba, Boureya et Balassa. Trois sites qui sont en cascade sur le fleuve Bafing en Guinée. ? Conformément aux dispositions prévues dans le dossier d’appel d’offre, les entreprises soumissionnaires ont visité le site de Koukoutamba le 30 avril et le 1er mai.
Une fois réalisé, le barrage de Koukoutamba, qui a une puissance de 300 MW, va alimenter Conakry, Koukoutamba, Labé et les trois autres membres de l’organisation que sont le Mali, le Sénégal et la Mauritanie. Le co?t de ce projet est estimé à 800 millions de dollars américains.